Les 5 expos à voir à la rentrée !

Evènements - -

A notre plus grand bonheur, la rentrée s’annonce chargée niveau expositions… De Magritte à Munch, en passant par Ben, nous avons donc sélectionné pour vous 5 expositions qui méritent le détour en ce retour de vacances.

 

La plus attendue… « René Magritte, la trahison des images » au Centre Pompidou

doublesecret

René Magritte – Le double secret (1927)

La dernière rétrospective de l’artiste incontournable belge René Magritte au Centre Pompidou avait lieu en… 1979 ! A l’époque, le musée lui avait consacré une rétrospective avec plus de 200 oeuvres dont une part importante datait de ces années où il bascula dans « le règne du mystère ». En 2016, nous aurons le plaisir de découvrir une centaine d’oeuvres autant emblématiques que très peu connues du public, rassemblées selon 5 grandes thématiques chères à Magritte : le feu, l’ombre, les rideaux, les mots et le corps fractionné. Le but est de proposer une autre lecture de l’oeuvre de ce précurseur du surréalisme en offrant également des clés de compréhension de son raisonnement philosophique.

Retrouvez des lithographies de Magritte proposées par une galerie partenaire d’Artsper ici.

Du 21 septembre 2016 au 21 janvier 2017

Centre Pompidou

 

La plus décalée… « EVA & ADELE : you are my biggest inspiration » au Musée d’Art Moderne

evaandadele

EVA & ADELE – Biographische Skulptur n°2 B-EA 5800, 1999-2006  

Le couple pour le moins atypique EVA & ADELE a fait de ses apparitions dans les grands événements du marché de l’art de véritables performances à l’aide notamment de tenues identiques excentriques et de leur logo ‘FUTURING’… Leur don au MAM de deux installations vidéo, deux sculptures et une édition nous offrent quelques éléments autobiographiques sur ces 2 stars de l’art actuel soit disant venues droit du futur. Ainsi, on découvre un peu le quotidien d’EVA & ADELE ainsi que la démarche qui les a amené à se forger cette identité fusionnelle et si hors normes. Les plus chanceux auront peut-être l’occasion de voir le couple en chair en os – quelques performances in situ sont prévues !

Du 30 septembre 2016 au 26 février 2017

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

 

La plus étonnante… « Tout est art ? Ben » au Musée Maillol

ben

Nous reconnaissons tous l’écriture de Benjamin Vautier alias Ben, cet artiste français contemporain, dont l’oeuvre orne nombre d’agendas et autres objets du genre. Ses « écritures » au propos à la fois insolent et juste ne constituent cependant qu’une partie de son oeuvre en tant qu’artiste conceptuel. Dans cette première exposition personnelle qui sera aussi l’exposition d’inauguration d’un Musée Maillol rénové, allez donc à la rencontre d’un autre Ben au travers de ses slogans évidemment mais surtout de ses installations, photographies et sculptures dont nous ne devinions pas l’existence !

Du 14 septembre 2016 au 15 janvier 2017

Musée Maillol

 

La plus pointue… « Benjamin Katz » au Musée d’Art Moderne

bkatz

Benjamin Katz – Joseph Beuys, 1980

Le photographe allemand d’adoption Benjamin Katz a passé plusieurs années à photographier les grands peintres de la scène rhénane des années 70 dans l’intimité de leurs studios. Ainsi, découvrez des clichés de Gerard Richter, Markus Lupertz ou encore Georg Baselitz à l’oeuvre au travers d’un regard sans fard, voire même humoristique. Parmi les 70 photographies exposées, retrouvez également des portraits d’autres artistes fondamentaux comme Andy Warhol…

Du 30 septembre 2016 au 31 décembre 2016

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

 

La plus dense… « Hodler / Monet / Munch : peindre l’impossible » au Musée Marmottan

hodlermonetmunch

Pourquoi rassembler les oeuvres de Ferdinand Hodler, Claude Monet et Edvard Munch, qui appartiennent à des époques et courants si différents, au sein d’une même exposition ? L’intérêt d’une telle association réside dans la relève d’un défi commun de ces 3 artistes : peindre ce que personne avant eux ne s’était aventuré à représenter en peinture. Les couleurs d’un paysage à différents moments de la journée pour l’un, des motifs récurrents comme le soleil couchant pour l’autre – les sujets de Hodler, Monet et Munch se croisent bien plus qu’on ne le pense au premier abord. En effet, en contribuant au passage de manière indélébile à la modernité européenne, ils ont chacun chercher à capturer sur leurs toiles l’impossible…

Du 15 septembre 2016 au 22 janvier 2017

Musée Marmottan Monet

Partager cet article :

2 Commentaires


HUBERT Jacqueline

Publié le 04 septembre 2016, 13h55

J’aimerais exposer chez Asper , voyez : jacquelinehubert.com sans oublier mes œuvres en abstrait .
Merci de me dire ce que vous en pensez

LARUELLE

Publié le 04 septembre 2016, 11h51

NOUVELLES ARTISTIQUES EXTRAORDINAIRES🐸
MERCI !

Laisser un commentaire