LES 5 EXPOS DE JANVIER À NE PAS LOUPER !

Evènements - -

Après les agapes des fêtes de fin d’année et les réunions de famille interminables, il est temps de se remettre aux choses intellectuelles et culturelles pour contrebalancer toute cette activité digestive !

En janvier les musées parisiens continuent de vous proposer une programmation riche et variée parmi laquelle Artsper et Paris Bouge vous ont sélectionné les 5 expositions à ne pas louper !

 

{1. LOUIS VUITTON – VOLEZ, VOGUEZ, VOYAGEZ- GRAND PALAIS}

Jusqu’au 21 février le Grand Palais présente « Volez, Voguez, Voyagez – Louis Vuitton », une exposition revenant sur l’histoire de la Maison Louis Vuitton, de ses fondateurs et de ses grands noms, de 1854 à aujourd’hui.

Cette exposition fait référence au stand de maroquinerie de Louis Vuitton pendant l’exposition universelle de 1900. Sous l’égide d’une malle ancienne griffée LV, symbole de la Maison, l’exposition propose des objets et des documents provenant des archives de Louis Vuitton ainsi que des pièces prêtées par le Palais Galliera.

_volez__voguez__voyagez____louis_vuitton_s_expose_au_grand_palais_2683_north_584x0

{2. COSMOS / INTIME- MAISON DE LA CULTURE DU JAPON}

 

155532-cosmos_intime_twitt

Jusqu’au 23 janvier, la Maison de la culture du Japon vous propose « Cosmos/Intime », une exposition qui présente les quelques 2 000 œuvres de Ryûtarô Takahashi, l’un des plus grands collectionneurs du Japon. Ce sera la première fois qu’une quarantaine de pièces parmi la collection seront présentée hors du Japon ; une collection qui compte des grands noms de l’art contemporain  tels que Yayoi Kusama, Yoshitomo Nara ou encore Makoto Aida ainsi que des artistes des années 1960. La collection de Takashi se fait l’écho des tendances de l’art japonais depuis la fin des années 1990.

 

{3. METEORES – CHRISTOPHE JACROT}

couv pluie.indd

Jusqu’au 16 janvier, la Galerie de l’Europe présente l’exposition « Météores » de Christophe Jacrot, un photographe qui documente les paysages urbains et naturels soumis aux intempéries. Allant à contre-courant de la photographie classique de ciel bleu, Christophe Jacrot a développé une véritable poétique du mauvais temps, impétueux, imprévisible et romanesque par essence !

Ces photographies portent également en creux notre questionnement sur le changement climatique et l’équilibre fragile de notre écosystème.

 

{4. KOREA NOW! – MUSEE DES ARTS DECORATIFS}

yun-sang-hee_an--attack-by-green-horns-_model-cut_-light

Jusqu’au 7 février, le Musée des Arts Décoratifs présente -dans le cadre de l’Année France-Corée- « Korea now », une exposition de « craft, design, mode et graphisme » qui réunit plus de 700 œuvres de 150 artistes, artisans, designers créateurs de mode et graphistes coréens peu connus en Europe et nous fait découvrir l’effervescence créative de Séoul.

Les sections mode et graphisme présentent notamment plus de 120 silhouettes et accessoires, et une vingtaine d’artistes et 200 œuvres permettant d’avoir un panorama riche de la création contemporaine coréenne.

 

{5. IN GOD WE TRUST, PHOTOGRAPHIES DE MUNEM WASIF}

image_01_large

Jusqu’au 23 janvier, le 247 expose les œuvres de l’artiste Bangladais Munem Wasif, photographe d’exception qui nous fait découvrir la vie de son pays natal.

Ces clichés, de technique classique, sont pleins de compassion et d’émotion pour les sujets qu’il capture. Il s’attache notamment à montrer les pratiques de l’islam au quotidien pour aller contre les a priori et l’hostilité croissante depuis les événements du 11 septembre 2001.

Primé de nombreuses fois, le travail de Munem Wasif a été exposé en France, en Angleterre, en Allemagne, et aux Pays-Bas.

Partager cet article :

Laisser un commentaire