Le vide et la lumière au Lieu Unique

Evènements - -

Quelles sont les interactions entre la lumière et le vide ? Voilà ce que cette exposition orchestrée par les artistes plasticiens, Dmitry Gelfand et Evelina Domnitch, va vous faire explorer. Au total, ce sont 7 installations, élaborées avec l’aide de scientifiques, qui nous servent d’entrée en matière artistique pour comprendre des phénomènes scientifiques assez complexes. A découvrir au Lieu Unique à Nantes, du vendredi 21 octobre au dimanche 8 janvier 2017 avec vernissage le 20 octobre à 18h30. 

 

Evelina Domnitch et Dmitry Gelfand sont deux artistes d’origine biélorusse et russe respectivement qui subliment des expériences et phénomènes scientifiques imperceptibles à l’œil nu à travers de leur travail. Ils créent des univers immersifs qui mélangent la chimie, la physique et la philosophie pour nous en faire observer toute la poésie. Ainsi, dans leur démarche, les arts visuels et la performance artistique sont mis au service d’une exploration très pointue du monde qui nous entoure. Formation des planètes, perception du son, origines de la photosynthèse… Pour leur première exposition personnelle en France, le duo nous propose un voyage perceptif entre lumière et vide. En images : 3 des oeuvres présentées…

 

Photonic Wind@DmitryGelfand&EvelinaDomnitch

Photonic Wind © Dmitry Gelfand & Evelina Domnitch

Cette installation qui propulse des microparticules de diamants dans un tourbillon de poussières recrée le processus de formation des planètes. La lumière émise par les étoiles fait tourbillonner de la poussière cosmique, qui en s’agglomérant amène à la naissance des planètes.

 

Force Field©EvelinaDomnitch&DmitryGelfand-min

Force Field © Evelina Domnitch & Dmitry Gelfand

Cette oeuvre créée à l’occasion de cette exposition est une installation audiovisuelle qui ressemble à un système solaire miniature et met en lumière la profondeur du vide…

 

Hydrogeny©evelinaDomnitch&DmitryGelfand-min

Hydrogeny © Evelina Domnitch & Dmitry Gelfand

Dans cette installation, des lasers scannent un énorme aquarium d’eau déminéralisée… nous révélant toutes les couleurs du spectre de la lumière blanche.

 

Afin de mener cette exploration lumineuse, Evelina Domnitch et Dmitry Gelfand se sont associés aux sculpteurs Cocky Eek et Theun Karelse, à l’artiste audiovisuel Paul Prudence, au compositeur Richard Chartier et aux scientifiques Alexander Miltsen et Jean-Marc Chomaz.

Partager cet article :

Laisser un commentaire