La rentrée de l’IAC de Villeurbanne

Evènements - -

En cette rentrée 2016, l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne vous propose 2 expositions autour de l’art conceptuel et de la notion d’un univers « cosmomorphe » et non anthropomorphe. D’un côté, une expo personnelle d’un artiste américain, de l’autre, un terrain d’exploration où recherches artistiques et scientifiques se mêlent…

 

Jason Dodge : Behind this machine anyone with a mind who cares can enter.

Dans sa plus grande exposition personnelle en date, l’artiste américain Jason Dodge continue à explorer ce thème qui lui est si cher : la relation entre les mots et les choses. S’inspirant de la poésie, il anime des objets qui semblent pourtant ordinaires – couvertures, oreillers superposés, fils électriques – en les associant à des mots ou des phrases. En l’occurence, le titre de cette exposition reprend les derniers vers de « Come on All You Ghosts » de Matthew Zapruder. Les oeuvres de Jason Dodge témoignent ainsi de démarches spécifiques… mais non pas seulement par rapport au travail avec les mots ) Par exemple, il expose un panier qu’un aveugle a tressé. Cette exposition nous invite ainsi à interroger notre rapport aux choses du quotidien qui nous entoure. Découvrez l’art conceptuel poétique de Jason Dodge !

Gallery III_Rose over white over rose (17)_web

Jason Dodge, Rose light to white light to rose light over and over by hand.
Courtesy Casey Kaplan & l’artiste. © Jean Vong

Exposition du 16 septembre au 6 novembre 2016

Visite presse jeudi 15 septembre 2016 à 11h30

vernissage jeudi 15 septembre 2016 à 18h

 

Espace Laboratoire cerveau : Station (1)0

Le Laboratoire espace cerveau existe depuis 2009. C’est un projet qui consiste à croiser les réflexions et expériences d’artistes et celles de chercheurs en sciences physiques et humaines sur un thème qui change selon l’édition. Pour cette Station (1)0, l’IAC a choisi d’explorer la relation de l’homme à l’univers… Alors qu’autrefois, on appréhendait l’univers au travers de la dualité entre matière et esprit, aujourd’hui, les découvertes astrophysiques et autres poussent à voir le monde comme un ensemble organique où l’homme n’est que simple maillon de la chaine. Un projet transdisciplinaire qui nourrira sans doute vos propres réflexions…

HS_BAI_3257_DxO

Espace documentation des stations 1 à 9 du Laboratoire espace cerveau © Blaise Adilon

Du 7 octobre au 6 novembre 2016

Lancement le 6 octobre 2016

Journées d’étude les 4 et 5 novembre 2016

Partager cet article :

Laisser un commentaire