La FIAC à votre façon!

Evènements - -

Depuis quelques jours tout le monde ne parle que de la  FIAC. Véritable rassemblement de l’art moderne et contemporain, confirmé et émergent, la Foire Internationale d’Art Contemporain est LE rendez-vous incontournable des experts et des amateurs d’art. Artsper vous livre différentes options pour vivre à votre façon cet évènement :

L ’option classique
Montez directement au premier étage du Grand Palais, c’est ici qu’exposent les « trendmakers » : les nouvelles galeries et les artistes de demain. La nouveauté de cette 39e édition réside dans l’utilisation du gigantesque salon d’honneur du Grand Palais, tout juste restauré.  Eclairé par une immense verrière, la FIAC prend possession de ce lieu où jadis les plus grands peintres ont exposé. En tout, ce sont 182 galeries représentant  24 pays qui exposeront durant ces 4 jours.

L’option spectaculaire
Venez admirer sur l’esplanade des Invalides  « Sacrilège »  de Jeremy Deller. L’œuvre monumentale de l’artiste est une reproduction fidèle du site historique de Stonehenge au Royaume-Uni mais sous forme de  château gonflable… . Prenez ensuite la direction de l’île Seguin et rendez-vous au R4. Conçu par Jean Nouvel, ce futur centre d’énergie créatrice accueille l’exposition « Allez-y » qui nous présente des œuvres monumentales de dix-sept artistes comme Annette Messager ou Oscar Tuazon par exemple.

L’option économique
Vous souhaitez éviter la queue au Grand Palais et vous trouvez le tarif d’entrée trop élevé ?  Avec la  FIAC hors les murs  vous n’avez plus d’excuse pour ne pas prendre part à l’évènement. Promenez-vous dans le jardin des Tuileries  ou au jardin des Plantes et découvrez au fil de votre balade les différents projets installés pour l’occasion. Sculptures, œuvres sonores ou autres performances seront à votre disposition: profitez-en c’est gratuit ! Admirez notamment au bassin des Tuileries « The Origin of the World » de Marc Quinn, les sculptures de Jean Tinguely au Jardin des Plantes ou encore l’oeuvre de Jaume Plensa sur la place Vendôme.

L’option intello & intimiste
A l’Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution du Musée national d’Histoire naturelle, prenez part aux tables rondes  qui seront organisées autour du thème « Art et écologie : une question de goût ou de science ? ».

Nous vous conseillons ensuite d’aller  pousser la porte de La Réserve,  l’une des adresses les plus secrètes et intimes de Paris. Durant la FIAC, cet hôtel de la place du Trocadéro ouvrira ses portes pour accueillir Trajectoires poétiques/Trajectoires politiques. Evoquant les thèmes de la  dérive et de l’errance, déambulez dans les différentes chambres à la rencontre des œuvres d’Anish Kapoor , Abdulrahman Katanani ou encore de Keith Haring.

L’option nocturne
Jeudi 18 octobre, de 18h à 23h c’est la nocturne. Plus de quatre-vingt-dix galeries se sont fédérées pour accueillir les visiteurs le soir. A cette occasion, beaucoup inaugureront leurs nouvelles expositions. Découvrez les galeries participantes ici . Enfin,  achevez votre nuit au Silencio de David Lynch. Durant toute la durée de la FIAC les exposants seront membres honoraires et une programmation spécifique est prévue mêlant projections de films et concerts.

Bonne FIAC à tous !

Partager cet article :

Laisser un commentaire