La 21ème édition du Festival Voies Off de Arles

Evènements - -

Cette année, le Festival Voies Off se déroule du 4 juillet au 25 septembre 2016. Il nous promet une programmation riche en expositions (gratuites !) et ateliers dédiés à la jeune création photographique. Il propose un panorama de la photographie complémentaire aux célèbres Rencontres de la photographie d’Arles. Sa programmation tente de décrypter les évolutions de notre monde en mettant en lumière les aspects novateurs de la création.

 

Charles-Henry_Bedue_14

Crédits : Charles-Henry Bédué, Sélection Prix Voies Off 2016

 

Comme chaque année, le festival affiche ses valeurs :

  • Des découvertes artistiques engagées
  • L’accès gratuit et pour tous à la photographie lors des Nuits de Projection et des expositions
  • Un soutien particulier à la jeune création à travers le Prix Voies Off et l’organisation de rencontres professionnelles
  • Une ambiance conviviale et festive

La première semaine d’ouverture (du 4 au 9 juillet) fut très riche. Le public pouvait assister à des projections nocturnes, des tables rondes, des lectures de portfolios, des workshops professionnels … Et participait à des fêtes tous les soirs.

Crédits : Daesung Lee, gagnant du prix Voies Off 2016 pour sa série Futuristic archaeology

Crédits : Daesung Lee, gagnant du prix Voies Off 2016 pour sa série Futuristic archaeology

 

Prix Voies Off : Palmarès 2016

Parmi 1496 dossiers de candidatures reçus en provenance de 62 pays, le jury a décerné le Prix Voies Off 2016 à Daesung Lee pour sa série Futuristic archaeology et le Prix Révélation SAIF 2016 à Thibault Jouvent pour sa série A point of view. Le Prix lacritique.org 2016 revient à Francesco Giusti pour sa série The Rescue. Et le jury a attribué une mention spéciale à Bas Losekoot.

Crédits : Marlous van der Sloot, exposition 'Le corps vécu' à la Galerie Voies Off

Crédits : Marlous van der Sloot, exposition ‘Le corps vécu’ à la Galerie Voies Off

 

#ArlesOff2016

Le Off des Rencontres d’Arles fourmille ainsi d’initiatives indépendantes. Voies Off fédère l’ensemble du Off des Rencontres d’Arles et constitue un programme de plus de 100 expositions #ArlesOff2016.

Voies Off n’en est pas l’organisateur mais propose de les cartographier dans son programme afin de guider le public et d’apporter à ces événements plus de visibilité. Vous les retrouverez ici.

Crédits : Tito Mouraz, courtesy Galerie Voies Off

Crédits : Tito Mouraz, courtesy Galerie Voies Off

 

{Notre plus} la Galerie Voies Off

 Inaugurée en juillet 2007, la Galerie Voies Off est un prolongement naturel du Festival Voies Off, dont la vocation est depuis 20 ans le soutien à la création photographique émergente.

Du 4 juillet au 25 septembre, la série photographique ‘Casa das Sete Senhoras’ de l’artiste portugais Tito Mouraz est mise à l’honneur.

Dans la région de Beira-Alta, au Portugal, se trouve une maison dite hantée par les fantômes de sept demoiselles. Profondément influencé par l’endroit où il a grandi, Tito Mouraz a créé une série photographique portant sur la légende de ce lieu rural qui a bercé son enfance.  Il illustre ainsi à sa manière les changements et le vieillissement du territoire. En savoir plus ici.

Vous pouvez retrouver les œuvres proposées par la Galerie Voies Off en vente sur Artsper ici !

 

 

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire