FIAC LUX!

Evènements - -

Quarante ans qu’elle promet rencontres et découvertes… Véritable rassemblement de l’art contemporain,  l’incontournable Foire Internationale d’Art Contemporain envahit Paris le temps d’un rêve du 24 au 27 octobre 2013.  Vous êtes prêt? Artsper vous guide à travers ce cadre enchanteur.

LE TEMPLE DE L’ART

 Capture d’écran 2013-10-23 à 16.03.53

Sous les verrières monumentales du Grand Palais, la FIAC dévoile ses trésors d’avant-garde.  Un dédale de galeries vous entraîne à la rencontre d’œuvres uniques, étonnantes et toujours remarquables.  Mélant artistes émergeants, noms prestigieux de la scène artistique contemporaine et poids lourds de choix, on remarquera  cette année l’entrée de la galerie berlinoise Neugerriemschneider présentant un immense arbre en fer d’Ai Weiwei.

 

VENDOME HOME

Capture d’écran 2013-10-23 à 16.04.49 

Tree Huts at place Vendôme, Tadashi Kawamata.

Mais la FIAC ne s’arrête pas là…. Vous êtes amoureux de Paris? L’exposition est également présente Hors les murs et accessible à tous. Faites escale place Vendôme pour découvrir une mise en scène spectaculaire : dans le contexte délicat de sa restauration, celle-ci accueille des œuvres signées Kawamata. L’artiste japonais installe des huttes prenant appui sur les façades des immeubles ou en haut de la colonne Vendôme qui suggèrent le désordre urbain mais aussi la survie.  

 

GARDEN ARTY

 Capture d’écran 2013-10-23 à 16.15.33

Courtesy Chantal Rousset, Paris.

Poursuivez votre déambulation onirique à deux pas et pénétrez au jardin des Tuileries.

Laissez-vous guider par les étudiants de l’école du Louvre et partez à la découverte d’œuvres protéiformes. De l’installation sonore signée Tarek Atoui en passant par l’installation de Sam Falls ou l’œuvre de Shen Yuan, l’art est partout et pour tous!

 

BERGES DE SCÈNES

Capture d’écran 2013-10-23 à 16.18.08 

Bernard Pagès.

Revenons vers le Grand Palais et glissons le long des berges de Seine, rive gauche. Désormais piétonne, cette ancienne voie de circulation offre une place de choix pour présenter des artistes ouvrant la réflexion et nourrissant l’imaginaire.  À l’image de Hans Peter Feldmann qui  imagine une sculpture représentant une voiture renversée sur le dos. Une image on ne peut plus parlante pour un lieu désormais réservé aux piétons.

 

N’allez pas pour autant croire que votre voyage touche à sa fin : trait d’union entre les différents sites de la FIAC, des navettes fluviales vous attendent.

 

GRANDE GALERIE D’ART

flanagan-large

Nijinski Hare, Barry Flanagan.

Embarquez à bord de l’une d’elles et laissez-vous tenter par une balade au Jardin des Plantes.  La Ménagerie, la Grande Galerie de l’Évolution, les serres exotiques… Autant de lieux qui inspirent les artistes. Vous pourrez tomber nez à nez avec la sculpture gigantesque du britannique Barry Flanagan, un lièvre de cinq mètres de haut, ou découvrir  dans la grande volière la performance de la plasticienne Eva Kotatkova autour du mythe d’Icare.

Bonne FIAC à tous!

Partager cet article :

Laisser un commentaire