FIAC 2015: NOS 10 ARTISTES INCONTOURNABLES !

Evènements - -

Une semaine après Frieze London – pile le temps pour les grands collectionneurs d’art de sauter dans l’Eurostar et de poser leur valise dans la ville lumière- la Fiac est un autre des grands événements artistiques d’automne à ne pas louper ! Classée sixième foire mondiale en termes de fréquentation par Artnews en 2015 avec 73 000 visiteurs, la Fiac est aussi parmi les plus anciens salons d’art contemporain puisqu’elle célèbre cette année sa 42ème édition du 22 au 25 octobre. Crée en 1974 dans la gare désaffectée de la Bastille, elle investit le lieu mythique du Grand Palais dès 1977 et compte aujourd’hui presque 200 exposants parmi les galeries les plus prestigieuses au monde représentant aussi bien des artistes de l’art moderne, l’art contemporain, la création émergente et le design.  

Pour les coutumiers de l’événement –et les autres !-, vous savez donc qu’au milieu de cette avalanche d’œuvres, de stand et de visiteurs, l’overdose artistique est toujours un risque !

C’est pour cela qu’Artsper vous a concocté un top 10 des artistes phares à ne pas louper dans votre course effrénée !

 

{1- AI WEI WEI}

ackerm_15_03

Hotel LIFE, 2015

Cette année, cinq galeries proposent des oeuvres du célèbre artiste chinois récemment en droit de sortir du territoire chinois, mais nous vous recommandons tout particulièrement d’aller jeter un coup d’oeil aux originales oeuvres sur papier présentées par la galerie allemande Meyer Riegger.

 

{2- JEAN TINGUELY}

la-chasse (1)

La Chasse, 1990

La galerie française Georges-Philippe & Nathalie Vallois présente une sculpture tout à fait unique de Jean Tinguely, compagnon de Niki de Saint-Phalle, connu pour ses installations mobiles, humoristiques et colorées, notamment pour la fontaine Stravinsky à Paris.

 

{3- WIM DELVOYE}

34852md03

« Nautilus Penta (scale model 1/3.5) » , 2013

La célèbre Galerie Perrotin présentera cette année une des superbes sculptures en acier inoxydable de le belge Wim Delvoye, représentant un coquillage délicatement ciselé aux motifs de cathédrale. Une œuvre impressionnante de technique à ne pas manquer !

 

{4- OLAFUR ELIASSON}

olafur

Leaving and returning (detail), 2015

L’artiste danois, auquel un stand entier était dédié à l’entrée même de l’édition 2014 de la Fiac, n’est pas en reste non plus cette année avec quatre galeries présentant ses œuvres, dont la new yorkaise Tanya Bonakdar et Living and returning , une installation de sphère en cristal.

 

{5- TRACEY EMIN}

tracey-emin-death-mask-2002-medium-res-1

Death Mask, 1992

Révélée par Charles Saatchi avec les “Young British Artists”, Tracey Emin est parmi les artistes britanniques les plus célèbres aujourd’hui. Représentée par trois galeries pendant la Fiac, nous vous recommandons particulière la sculpture Death mask exposée par la gallery White Cube.

 

{6- TONY CRAGG}

16627_3cragg6

Point of View, 2012/2015

Deux sculptures de Tony Cragg, sculpteur britannique spécialiste du recyclage, seront exposées par les galeries Marian Goodman et Thaddaeus Ropac.

 

{7. KEHINDE WILEY}

wiley_simeon-the_god-receiver_2015

Simeon the God Receiver, 2015

La galerie parisienne Daniel Templon expose une des oeuvres hyperréalistes de l’artiste américain d’origine nigérienne Kehinde Wiley. Grâce à une technique picturale digne des plus grands maîtres classiques, Kehinde Wiley fait entrer les stars du ghetto dans l’histoire de l’art.

 

{8. ANSELM KIEFER}

aki_1222_300dpi

Im Rosenhag, 1996/2005

La galerie parisienne Thaddaeus Ropac expose pendant cette édition l’œuvre « Im Rosenhag » d’Anselm Kiefer, plasticien allemand dont l’œuvre tourne principalement autour de la Seconde Guerre Mondiale.

{9. BILL VIOLA}

8648

Water Martyr, 2014

Les galeries coréennes et new-yorkaises Kukje Gallery et Tina Kim gallery présenteront sur le stand l’œuvre vidéo « Water Martyr » du vidéaste américain Bill Viola, auquel le Grand Palais a consacré une exposition rétrospective en 2014.

 

{10. DAVID ALTMEJD}

ad2014-001

The Flux and the Puddle, 2014

Exposées au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 2014 et actuellement au Musée d’Art Contemporain de Montréal, les œuvres fascinantes et dérangeantes du sculpteur québécois David Altmejd seront présentées par la galerie new-yorkaise Andrea Rosen et par la galerie bruxelloise Xavier Hufkens pendant la Fiac.

Partager cet article :

Laisser un commentaire