EXPOSITION « CHEZ MARTY ! COLLECTIONNITE AIGÜE »- Galerie Sator

Evènements - -

Du 10 au 25 juillet, la Galerie Sator vous proposera une exposition atypique à partir de la collection privée de Marty de Montereau.

marty

{QUI EST MARTY DE MONTEREAU?}

Marty de Montereau est un diplômé de l’Ecole des Arts Décoratifs travaillant dans le secteur de la publicité. L’art c’est donc de l’intérieur qu’il l’a découvert et l’a apprivoisé. Il commença sa collection très tôt, en achetant les productions d’un de ses camarades d’école, Olivier Charpentier. Des artistes, il en connait un grand nombre, et cette relation personnelle est pour lui à la base de l’appréhension des œuvres. C’est donc l’enthousiasme et la passion de découvrir des talents qui guident ses acquisitions.

{EN QUOI CONSISTE L’EXPOSITION?}

marty5

© Melissa Steckbauer

Comme la collection de Marty de Montereau, cette exposition est née d’un dialogue et d’une relation humaine, cette fois entre un galeriste et un collectionneur. Si nous sommes habitués au concept des expositions-collections grâce aux dons de collectionneurs à des grands musées, il est plus rare d’être témoin d’une collection « en chantier ».

Le parti pris de la Galerie Sator est de mettre en avant, non seulement les œuvres- elles restent la matière vivante de l’exposition- mais surtout la démarche du collectionneur, les processus intellectuels et affectifs en amont de ses choix, et de là, l’histoire de l’élaboration d’une collection.

Marty de Montereau sera donc invité à s’approprier l’espace de la galerie pour nous faire entrer dans l’univers mental d’un jeune collectionneur. L’exposition est en deux parties : d’un côté, des œuvres choisies de la collection de ce passionné d’art, de l’autre une sélection d’œuvres qu’il souhaiterait acquérir de la Galerie Sator et d’autres galeries qu’il fréquente. En somme, cette exposition fait l’état des lieux d’une collection en devenir : plus qu’un ensemble d’œuvres figées, elle montre un processus, et un cheminement intérieur. Elle rend visible le fait qu’une collection est une relation à l’art en constante évolution.

 

marty2

© Olivier Charpentier

Marty1

© Mohamed Namou

Partager cet article :

Laisser un commentaire