été 2016 : le guide des expos au bord de l’eau

Evènements - -

Quelle meilleure saison que l’été pour prendre le temps de déambuler dans une exposition ? A notre plus grand bonheur, nombreux sont les musées, fondations et galeries qui proposent des expositions durant la période estivale. Profitons-en ! Pour ce faire, voici une sélection d’expos qui ont lieu cet été dans ces destinations qu’ont l’habitude de fréquenter les vacanciers…

 

{Bordeaux : « Graffiti Art, tableaux de légende 1970-1990 » à l’Institut Bernard Magrez}

Jusqu’à fin septembre, l’Institut Bernard Magrez expose la Collection Gallizia, qui rassemble essentiellement des oeuvres des collections « Amour » et « Vintage » du fonds du même nom. La collection « Vintage » vous fera remonter dans le temps pour découvrir les débuts du graffiti art dans les années 70, avec des tableaux encore inédits des maîtres du genre tels Blade et JonOne. Contrairement à ce que l’on pense, le graff est né en atelier et bien avant que le street art voit le jour… Voila une belle retrospective pour s’en rendre compte !

gallizia

 

{Nice : Ernest Pignon-Ernest au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC)}

Initiateur de l’art urbain en France, Ernest Pignon-Ernest a transformé les rues avec ses personnages grandeur nature jusqu’en Afrique du Sud. Dans cette retrospective qu’il a conçue, vous aurez la chance de découvrir ses esquisses et travaux préliminaires – Pignon-Ernest réalise toutes ses oeuvres au fusain pour ensuite les reproduire par sérigraphie. Découvrez le processus de création de l’artiste du petit « Rimbaud » !

ernest

 

{Barcelone : « PUNK. Its trace in Contemporary Art » au Musée d’Art Contemporain de Barcelone (MACBA)}

Le mouvement punk était un mouvement culturel contestataire né en Grande-Bretagne en 1975. Plus provoc’ que leurs prédécesseurs les hippies, les adeptes de cette contre-culture et leurs idées ont inspiré beaucoup d’artistes. Pour cette exposition où se mêlent tous types de medium, le MACBA présente les travaux de non pas moins de 60 artistes. De quoi convaincre de l’héritage du mouvement punk dans l’art contemporain…

punk

 

{Lisbonne : Retrospective de José Escada à la Fondation Gulbenkian}

La Collection moderne de la Fondation présente la première retrospective de José Escada, artiste moderne portugais qui produisit une oeuvre autant prolifique que variée. Ni abstraits ni figuratifs, la plupart de ses travaux se situent à la frontière de ces 2 courants de l’art moderne, ce qui résulte en un ensemble pour le moins unique.

escada

 

{Athènes : Ai Weiwei au Cycladic}

C’est la première fois que Ai Weiwei expose en Grèce, et ce dans un musée archéologique. Il a choisi de présenter ses oeuvres parmi les collections anciennes du musée afin de lancer un dialogue entre les artéfacts anciens et ses travaux contemporains. Depuis 2015, Ai Weiwei possède un studio à Lesbos où il produit des oeuvres mettant en lumière la crise des réfugiés. Une belle manière de redonner vie aux oeuvres du passé tout en faisant réfléchir sur le présent…

aiweiwei

 

{Marseille : « Street Art Show » à la Galerie Saint-Laurent}

Dans le cadre de cette troisième édition du « Marseille Street Art Show », 10 artistes urbains français investissent 700 m2 avec des travaux d’atelier sur tous support confondus. Chaque année, sont également invités 2 artistes « guest » dont les styles ou démarches se rapprochent de celles du street art. Qui dit street art dit murs… Ce sera également l’occasion de voir la fresque géante (150 m par 6 m) réalisée par l’ensemble des artistes conviés.

colorz

Partager cet article :

3 Commentaires


Salome Kalonji

Publié le 01 août 2016, 09h29

@Charles : Merci pour cet ajout ! 🙂
@ARrive Yvette : Merci de l’intérêt que vous portez à Artsper ! Je suis néanmoins dans le regret de vous informer que nous ne travaillons qu’avec des galeries d’art. N’hésitez pas à nous recontacter si vous êtes amené à travailler avec une galerie et que vous souhaitez toujours exposer chez nous. Merci de votre compréhension !
Merci de votre co

Charles

Publié le 31 juillet 2016, 15h59

Une très belle exposition
Yes I van
A l’espace walter Benjamine à Perpignan
Exposition de groupe avec la vision des artistes face au pouvoir

Arrive yvette.

Publié le 29 juillet 2016, 19h24

J aime beaucoup et peintre moi même souhaité entrer dans votre organisation
Cordialement

Laisser un commentaire