Erró: la rétrospective du MAC de Lyon

Evènements - -

{Jusqu’au 22 février 2015, le Musée d’Art Contemporain de Lyon abrite une rétrospective sur l’œuvre d’Erró, un artiste islandais considéré comme un des pionniers de la figuration narrative et figure essentielle du mouvement post-moderne.}

 

Sur près de trois étages et de 3000 m2, le MAC de Lyon a cherché à rendre hommage à cet artiste pionnier en regroupant plus de 500 œuvres choisies dans les plus belles collections d’Europe et d’Islande. Chronologique et thématique à la fois, l’exposition nous dresse un panorama amusé, ironique et coloré de notre société contemporaine à travers un itinéraire de 24 salles à concevoir comme autant de séquences narratives.

 

Tout le génie d’Erró consiste en sa capacité à avoir anticipé, dès les années 60, l’importance des flux dans la société, les flux financiers, les flux d’informations et d’images par les réseaux sociaux, tous les progrès apportés par la révolution internet. Ses œuvres sont des collages, des rassemblements d’information puisées dans son environnement immédiat.

  » Il me semble que je suis comme une sorte de chroniqueur, de reporter, […] qui rassemblerait toutes les images du monde et que je suis là pour en faire la synthèse. » Erró

 

The Computer Maniac, 1993

The Computer Maniac, 1993

 

Erró se joue en permanence de nos icônes et puise largement dans la culture de masse pour son inspiration. Ses collages regroupent des figures du manga japonais et des comics américains et tournent en dérision les grands de ce monde jusqu’à les représenter comme des anti-héros. Ses tableaux figurant Mao dans des hauts lieux du tourisme le transposent de façon totalement irréelle dans un lieu qu’on ne connaît que trop bien, détournant ainsi notre regard sur le personnage.

 

Empire State Building, 1979

Empire State Building, 1979

 

Bercé par une actualité pleine de conflits, de guerre et de violence, Erró la dénonce en couleur et en drôlerie. Son art est éminemment politique et dénonce les guerres et les régimes totalitaires de la société post-moderne, y compris le totalitarisme de la culture de masse. Pénétré de l’idée que « tout, absolument tout, a déjà été photographié, filmé, dessiné », il utilise les images frappantes de l’actualité pour créer des œuvres fortes et saturées.

 

La Brigada Politico Social, 2014

La Brigada Politico Social, 2014

 

 Retrouvez plus d’informations sur le site du MAC de Lyon!

 

Musée d’art contemporain de Lyon

Cité internationale

81 quai Charles de Gaulle 69006 LYON – FRANCE

T +33 (0)4 72 69 17 17 F +33 (0)4 72 69 17 00 info@mac-lyon.com www.mac-lyon.com

 

Horaires d’ouverture : Du mercredi au vendredi, de 11h à 18h Samedi et dimanche, de 10h à 19h

 

Tarifs de l’exposition :

Plein tarif : 8€

Tarif réduit : 6€

Gratuit pour les moins de 18 ans

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire