Dynamo au Grand Palais: Défense de ne pas toucher!

Evènements - -

Le mot d’ordre du GRAV (« Groupement de Recherche d’Art Visuel » réunissant des artistes de l’art perceptuel dans les années 1960-1970) résonne plus que jamais pour l’exposition Dynamo au Grand Palais. Loin de proposer une rétrospective de l’art abstrait et perceptuel, cette exposition, qui se veut la plus grande jamais organisée en France, propose avant tout une expérience au spectateur.

Les principaux thèmes abordés sont donc ceux de la lumière, du mouvement et de l’espace : Comment transcrire les effets de la lumière et du mouvement? Comment agir sur la vision du spectateur sans simplement chercher à représenter? Labyrinthe, miroir, illusions d’optique, brouillard, néons, l’idée est bel et bien de perdre le spectateur afin qu’il se retrouve face à l’œuvre et face à la sensation.

Cette exposition unique au monde réunit 140 artistes et plus de 200 oeuvres réparties sur 4000m2. On y retrouve les pionniers du mouvement de l’art perceptuel comme Duchamp, Calder, Delaunay mais aussi des artistes contemporains renommés. L’exposition mêle donc des œuvres immersives et des tableaux abstraits et partout cela pulse, vibre, illumine, palpite, bouscule, absorbe et enveloppe. Vous l’aurez compris, nul besoin de connaître ou de savoir, il vous faudra RESSENTIR !

Quelques unes des œuvres que nous, chez Artsper, on a particulièrement hâte de découvrir…

Le brouillard artificiel qui change de couleur à l’aide de filtres colorés de l’artiste belge Ann Veronica Janssens

Untitled1


Une anamorphose (déformation d’une image à l’aide d’un système optique) du Suisse Felice Varini

Untitled


Le labyrinthe de miroirs du danois, Jeppe Hein

Untitled2

 

Les trois grands miroirs en forme de parabole rouge et noir de l’artiste indien Anish Kapoor

Untitled3

A l’aide d’une lampe en mouvement placée dans une cage de grillage, l’artiste anglais Conrad Shawcross emplit la pièce d’ombres géométriques

Untitled4

 

Dynamo au Grand Palais, jusqu’au 22 juillet 2013

Découvrez un choix d’oeuvres sans précédent sur Artsper

Partager cet article :

Laisser un commentaire