Ce que nous réserve 2015

Evènements - -

Petit à petit, la programmation culturelle de Paris se dessine pour 2015. Même si certaines dates ou évènements sont encore incertains, Artsper vous présente un avant-goût de ce qu’il ne faudra pas manquer. Amoureux d’art et de culture, nous ne serez pas en reste – Bonne année 2015 !

{Florence Henri au Jeu de Paume}

D’abord connue pour sa peinture, Florence Henri s’est révélée comme une photographe centrale de l’avant-garde des années 1920. Après de nombreux voyages, elle s’installe finalement à Paris pour étudier ce nouvel art qui l’inspire. A l’aide de miroirs et autres objets de compositions, Florence Henri joue avec l’espace et la perception. Le Jeu de Paume présentera un panel très complet de portraits, nus, photomontages, photocollages, compositions, publications, archives, etc.

Florence Henri, Miroir des avant-gardes, 1927-1940
du 24 février au 17 mai 2015 – Jeu de Paume
 florence henri artsper
{Markus Lupertz au Musée d’Art Moderne de Paris}
Après Sonia Delaunay, le Musée d’Art Moderne de Paris change de registre avec une rétrospective du peintre allemand Markus Lupertz. Considéré comme principal représentant du néo-expressionnisme allemand, il est aussi connu pour ses apparitions publiques spectaculaires et son style de vie extravagant.
Markus Lupertz
Printemps 2015 – Musée d’Art Moderne de Paris
 markus lupertz artsper
{David Bowie à la Philarmonie de Paris}
Après son immense succès à Londres, l’exposition David Bowie revient à Paris dans une version légèrement remaniée. La rétrospective du chanteur est conçu comme une véritable immersion dans son monde – musique, costumes, décors, paroles, instruments – témoigneront de l’influence et de la culture populaire d’un artiste « inclassable ». Fasciné par les avant-gardes, David Bowie s’invente, se métamorphose et exhibe son corps devenu spectacle. A voir (écouter) absolument.
David Bowie is…Watching you
Du 3 mars au 31 mai 2015 – Espace d’exposition de la Philharmonie de Paris
  david_bowie_is artsper
 {Jean-Paul Gaultier au Grand Palais}
En collaboration avec la Maison Jean-Paul Gaultier, cette exposition présentera des pièces inédites du créateur (haute couture et prêt-à-porter), créées entre 1970 et 2013. Elles seront accompagnées de croquis, archives, costumes de scène, extraits de films, de défilés, de concerts, de vidéoclips, de spectacles de danse et d’émissions télévisées. Un plongeon dans l’univers du créateur marin.
Jean-Paul Gaultier
Du 1er Avril au 03 Août 2015 – Grand Palais
 jean paul gaultier artsper
{Edith Piaf à la Bibliothèque nationale de France}
Le centenaire de la naissance de la Môme Piaf offre une belle occasion de retrouver les grands moments de son histoire, au fil des enregistrements, des photographies, des affiches, des lettres, des programmes… et autour d’objets fétiches comme la célèbre petite robe noire. Devenue une icône internationale du music-hall, ses chansons et sa voix inimitable restent aujourd’hui dans toutes les têtes.
Piaf
du 14 avril 2015 au 23 août 2015, Bnf, Espace François-Mitterrand
 piaf artsper
{Buenos Aires à la Maison Rouge}
La maison rouge poursuit son cycle d’expositions consacrées aux scènes artistiques de villes. Après Winnipeg (Manitoba, Canada) en 2011 et Johannesburg (Afrique du Sud) en 2013, la fondation met à l’honneur la ville de Buenos Aires en Argentine.
My Buenos Aires
du 20 juin 2015 au 20 septembre 2015 à la Maison Rouge 
 maison-rouge artsper
{La réouverture du Musée Rodin}
Le musée Rodin entreprend depuis maintenant 2 ans des travaux de muséographie et de rénovation de l’hôtel Biron où sont présentées les collections permanentes. Partiellement ouvert depuis 2012, la rénovation et le nouveau parcours auront coûté plus de 15 millions d’euros et devraient être prêts d’ici Septembre 2015.
 rodin artsper
Partager cet article :

Laisser un commentaire