Ce que vous réserve la FIAC 2016

Evènements - -

La Foire Internationale d’Art Contemporain, un rendez-vous incontournable pour les galeristes, collectionneurs, conservateurs, directeurs de musées et autres amateurs d’art, approche à grands pas ! Cette année, la FIAC vous réserve de belles surprises dont notamment l’inauguration d’un nouveau secteur On site qui présentera des oeuvres sculpturales et autres installations dans le Petit Palais. Autre nouveauté : la rue séparant le Grand Palais, où exposent chaque année des galerie venues du monde entier, et le Petit Palais, sera piétonne ! Or, la FIAC s’étend bien au delà de l’avenue Winston-Churchill et les deux Palais… Un parcours Hors les Murs animera tout Paris avec des oeuvres extérieures, un véritable festival de performances, des projections de films d’artiste et des conférences. Sans oublier les diverses expositions et autres événements prévus dans les galeries et institutions parisiennes en parallèle… Le programme s’annonce donc bien chargé pour ces 3 jours où vitalité, pluralité et découverte riment avec art contemporain !

 

On Site au Petit Palais

onsiteEn collaboration avec Christophe Leribault, conservateur et directeur du Petit Palais, et le commissaire associé Lorenzo Benedetti, la FIAC lance cette année la première édition de On Site. Le concept est simple : permettre aux galeries d’exposer à quelques pas de leurs stands au Grand Palais des oeuvres monumentales exceptionnelles. Au total, 36 artistes investiront la Galerie Sud, le Pavillon Sud et le Jardin du Petit Palais ainsi que l’esplanade devant le bâtiment. Profitez dès les mercredi 19 octobre de cette panoplie d’oeuvres ! Le parcours sera par ailleurs en accès libre pendant toute la durée de la FIAC, de 10h à 18h avec 2 nocturnes de prévues (jusqu’à 21h) le mercredi et le vendredi.

 

 

L’astronaute qui dirige la mer de Jan Fabre figure parmi le parcours On Site (Courtesy Galerie Daniel Templon)

 

 

186 exposants au Grand Palais

La FIAC accueille chaque année une multitude d’exposants afin de proposer un réel panorama de la création artistique. Dans le secteur général, on retrouvera pour cette édition 176 galeries d’art moderne et contemporain qui exposeront autant les maîtres modernes que des talents contemporains émergents. Dans le secteur Lafayette, né sous l’impulsion d’aide aux jeunes galeries du Partenaire Officiel de la FIAC, les Galeries Lafayette, 10 galeries de France et ailleurs auront la chance de profiter d’un soutien financier significatif et d’exposer parmi de grandes galeries de renommée. Sélectionnées en fonction de leur programmation prospective et un projet avec un ou deux artistes, ces galeries se veulent un autre aperçu de la création contemporaine. Tandis que la FIAC accueille pour la première fois le Japon, la Pologne et la Hongrie, l’honneur sera à la France avec plus de galeries françaises que l’année précédente dans l’idée de rendre son dynamise au marché national.

 

Le parcours Hors Les Murs 2016 en 5 sites

Le parcours Hors Les Murs constitute un autre volet à part entière de la FIAC accueillant chaque année 500 000 personnes et bénéficiant d’une large couverture médiatique. Par son biais, la FIAC investira cette année 5 lieux d’exception : le Jardin des Tuileries, le Musée Eugène-Delacroix, la Place Vendôme, le Palais de la Découverte et le Jardin des Plantes. Au programme ? Oeuvres monumentales, conférences et performances en tout genre.

Un parcours d’excellence d’oeuvres extérieures

onsiteRetrouvez dans le Jardin des Tuileries, le Musée national Eugène-Delacroix et la Place Vendôme des sculptures et installations à l’échelle de ces 3 lieux de prestige. De majestueuses sculptures en aluminium Place Vendôme aux installations mobiles d’Alexandre Calder en passant par des présentations architecturales, ce parcours fera le bonheur des aficionados d’art publique.

Les injonctions paradoxales de Vincent Mauger sera présentée dans le Jardin des Tuileries (Courtesy Vincent Mauger et Galerie Bertrand Grimont)

 

Parades for FIAC

onsiteDans une démarche de soutien fort aux arts de la performance et à leur dialogue avec l’art contemporain, la FIAC inaugure un nouveau festival Parades for FIAC où danse contemporaine, performance, poésie et musique seront mis à l’honneur. Une programmation variée, avec des performances prévues dès le lundi 17 octobre et jusqu’à la clôture de la FIAC dans un lieu rarement ouvert au public – le Salon d’Honneur, qui lie le Grand Palais au Palais de la Découverte. Un endroit magnifique pour assister à de jolies parades…

Passage de All The Players de Zhana Ivanova (Photo: Gert-Jan van Rooij)

 

Conversations et films d’artiste

3 cycles de conférence seront proposées cette année dans la « Conversation Room » au sein de la foire : Art et architecture, Art et science et Art et diplomatie. Comment l’architecture se transforme à travers ses dialogues et ses conversations avec l’art ? Comment les artistes concilient le temps du monde, fuyant, avec celui de l’art, qui échappe à la temporalité ? Comment l’art peut-il avoir des effets diplomatiques ? Voici quelques unes des problématiques auxquels se confronteront les divers intervenants de la « Conversation Room » !

infos pratiques_128x72

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de la FIAC 2016 ici.

 

 

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire