BARTER CLUB – SCHOOL GALLERY : EXPO NICOLAS DHERVILLERS

Evènements - -

Le 3 Mars, Barter invitait ses membres dans la School Gallery, lieu atypique qui met en avant de jeunes talents et artistes confirmés de tous horizons. Le temps d’une soirée, Barter club nous fait découvrir avec ravissement le travail de Nicolas Dhervillers, photographe, dont le nom n’est pas étranger à l’actualité de la photographie contemporaine de Paris.

Cet évènement fut l’occasion de découvrir des tirages inédits de l’artiste. Ses recompositions de paysages à partir de collages numériques  invitent le spectateur à pénétrer dans l’univers opaque et troublant de l’artiste. Le travail de Dhervilliers est saisissant et nous offre un aperçu d’un monde cinématographique presque statique. Des portraits en exil, témoins d’une seconde existence, sont les  voyageurs d’un paysage surréel. Nicolas Dhervillers dirige ces paysages fabuleux comme un réalisateur. Zoom sur des films à « image unique ». Subjugué par l’atmosphère saisissante en « voix off » de ses tirages on reste sur sa faim. Olivier Castaing, a pensé à tout ! En effet, le directeur de la galerie offre aux visiteurs un concept particulier «after party » en leur proposant de pénétrer dans son cabinet de collectionneur en prolongation de l’espace de la galerie. Une fois dans son « antre » comme il aime à l’appeler, on peut admirer de près ses nombreuses collections d’objets d’art (plus de 500 œuvres) qu’il a réuni au fil des années, plus particulièrement de photographie, sa passion.

Unknown-1

Ce cabinet de curiosités presque caverne d’Ali baba s’harmonise parfaitement avec le concept Barter. Effectivement, le club Barter s’adresse aux curieux de l’art. Qu’ils soient amateurs, collectionneurs ou connaisseurs, ce projet est destiné à promouvoir une nouvelle approche moins pénible des évènements artistiques et culturels. Qui dit exposition ou maison de vente, dit file d’attente, touristes et foule… Barter veut faire table rase de ces contraintes qui parasitent  l’expérience même d’un visiteur. Le membre Barter n’est plus spectateur du monde de l’art mais devient joueur interactif et prend pleine possession de ce territoire, infiniment ludique.

Unknown

Unknown-2

Partager cet article :

Laisser un commentaire