LES 6 EXPOSITIONS INCONTOURNABLES D’AVRIL

Evènements - -

Avril a un lot très fourni d’expositions et vernissages! De Paul Klee à l’art brut en passant par The velvet underground, les genres fusent. Artsper, en partenariat avec ParisBouge, vous fait une sélection des 6 expositions à voir absolument ce mois-ci.

    1.

{PAUL KLEE • CENTRE POMPIDOU}

L’ironie à l’oeuvre
— 01 août 
 klee

Pourquoi y aller ? C’est la première rétrospective importante présentée en France de Paul Klee depuis l’exposition de 1969 au Musée national d’art moderne. Son attrait ne se résume pas à cela, puisque l’exposition a le mérite de montrer l’auteur sous un nouveau jour.

Paul Klee est l’un les plus emblématiques du 20è siècle, figure singulière de la modernité. Klee n’est pas uniquement connu pour ses talents de peintre, il est l’auteur de « La théorie de l’art moderne », dans laquelle il explicite la fonction de la peinture contemporaine et les rapports qu’elle entretient avec d’autres disciplines.

Cette rétrospective réunit plus de 250 œuvres de Klee provenant des plus grandes collections internationales et de collections particulières, et apporte une réponse à l’expression de notre conscience de nous-même et de l’univers.

 

2.

{BRENT WADDEN • ALMINE RECH GALLERY}

Soft peace
— 28 mai 
brent

Pourquoi y aller ? Découvrir Brent Wadden après celle de Paul Klee serait constituerait un boost indéniable à votre culture artistique. En effet, Paul Klee avait une influence déterminante sur l’atelier de tissage du Bauhaus, tissage dont se sert l’artiste comme médium.

Outre Paul Klee, l’artiste a plusieurs sources d’influence : l’abstraction géométrique, le traitement radical de la couleur propre à l’expressionisme et dans une moindre mesure l’art optique ainsi qu’une touche d’art conceptuel. Brent Wadden travaille de la laine tissée, du coton et fibres diverses et variées tendue sur la toile) pour arriver à une géométrie de formes et de couleurs souvent hypnotiques. A must-see !

 

3.

{FRANZ ACKERMANN • DANIEL TEMPLON}

New Work
— 28 mai 
tmplon

Pourquoi y aller ? Le style de l’artiste allemand Franz Ackermann est abstrait mais s’inspire beaucoup de BDs et de culture urbaine. Ce mix atypique est exposé pour la première fois à Paris à la galerie Daniel Templon, qui présente son travail complexe et jubilatoire qui s’articule autour de la notion de géographie et de déplacement.

En prise avec son époque, Franz Ackermann cherche à rendre compte des nouvelles réalités urbaines et de leurs perceptions, catalysées par les flux incessants du tourisme et de l’information. Ses peintures monumentales se déploient en larges plans morcelés qui regroupent éléments architecturaux, nombreuses références au modernisme et formes abstraites dans une explosion de couleurs et de matières.

L’exposition se prolonge également dans la rue ! A l’occasion de l’année des 50 ans de la galerie, Franz Ackermann investit l’espace de la rue Beaubourg – avec ses colonnes et sa verrière – devenu historique, et y développe réflexion sur dix grandes capitales internationales dont Paris et particulièrement l’articulation entre la gare du Nord et gare de l’Est.

 

4.

{Robert Longo • THADDAEUS ROPAC}

New Work
— 21 mai 
 thaddaeus

Pourquoi y aller ? Le travail scénographique de cette exposition s’annonce extrêmement bien ficelé ! Luminous Discontent (Lumineuse Inquiétude) aura lieu sur les trois étages de la galerie parisienne du Marais de Thaddaeus Ropac, et exposera une sculpture et dessins grand format au fusain de l’artiste américain Robert Longo. 

De prime abord, Le visiteur se voit confronté, de loin, à une composition de grand qui donne le ton de l’exposition de Robert Longo, qui, après avoir désorienté le visiteur, l’incite à changer de perspective, et à voir au-delà pour accéder à une perception de l’image plus profonde, plus instinctive. Au rez-de-chaussée, des paroles inaudibles d’une lettre d’amour jamais envoyée de Bethooven émanent des murs.

Les œuvres échangent entre elle, et se répondent d’un mur à l’autre les craquelures de glace d’un iceberg et les éclats d’une balle d’arme à feu dans la vitre d’un bureau parisien. Les œuvres de Robert Longo sont les reflets de notre époque : parcourues de chaos et d’incertitudes. « La lumière » est donc l’espoir qui permet de dissiper les ténèbres. Une œuvres qui enclenche chez le spectateur une émotion viscérale.

 

5.

{ART BRUT • christian berst art brut et galerie Jean Brolly}

Sur le fil
— 22 mai 
becs

Pourquoi y aller ? Jean-Hubert Martin – historien d’art, conservateur et commissaire d’exposition (Magiciens de la Terre (1989), Carambolages (2016), …) a accepté de faire le commissariat de « Sur le fil » en puisant dans les œuvres de deux galeries parisiennes, christian berst art brut et galerie Jean Brolly.

Au programme, un dialogue entre art brut et contemporain simultanément dans les deux galeries (avec un catalogue de 200 pages pour les intéressés). Ici, la quête du beau devient factice, et l’art brut est considéré, hors du circuit classique de l’histoire de l’art qui l’a longtemps négligé, comme un produit qui rend compte des malaises et questions existentielles de la condition humaine.

6.

{THE VELVET UNDERGROUND • La philarmonie de Paris }

New York Extravaganza
— 21 août 
the velvet

Pourquoi y aller ? À l’occasion du 50e anniversaire du fameux « album à la banane » d’un des groupes qui ont marqué les années 60, la philarmonie de Paris propose une exposition immersive dans l’univers de The Velvet Underground. En parallèle, deux week-ends de concerts rendent hommage à ce groupe qui a marqué un tournant dans l’histoire de la musique.

L’exposition retrace la courte existence du groupe et sa propulsion aux devants de la scène du Rock, ironiquement survenue après sa dissolution. Fan de Lou Reed et John Cale, retrouvez l’histoire de ce groupe novateur et rebelle à la trajectoire fascinante, indéniablement inscrit dans l’histoire de la musique comme un modèle indépassable pour les mouvements des décennies suivantes.

 

Retrouvez toutes les expositions à Paris sur ParisBouge.com

 

Partager cet article :

1 Commentaire


Jeanne M

Publié le 08 avril 2016, 15h05

Merci pour cet article. J’ai en effet prévu d’aller voir l’expo de Klee!
Je pense aussi faire une visite culturelle guidée avec
http://desmotsetdesarts.com/offres/visites-guidees-paris
SI certains sont interessés par monter un pett groupe avec moi pour en profiter ensemble ?

Laisser un commentaire