Autour de la FIAC

Evènements - -

La 41ème édition de la FIAC de Paris se déroulera du 23 au 26 octobre 2014. L’évènement ne se déroulera pas uniquement sous la nef du Grand Palais ! Artsper vous indique quels sont les évènements « hors les murs ».

{Rendez-vous dans les jardins}

Plusieurs œuvres seront à admirer dans le Jardin des Tuileries et dans le Jardin des Plantes. C’est au public de découvrir les nombreuses installations, sculptures, performances qui prennent corps entre les allées, les bassins et les pelouses des jardins. La plupart du temps, des étudiants de l’école du Louvre seront là pour répondre à vos questions sur les œuvres.

autour de la fiac artsper

 

{La nocturne des galeries parisiennes}

 A l’occasion de la FIAC, les galeries de plusieurs arrondissements ouvriront leurs portes en nocturne le jeudi 23 octobre de 18h à 22h.

 

{La Cite de la Mode et du Design}

 60 galeries internationales s’installent aux Docks – Cité de la Mode et du Design dans le 13ème arrondissement pour permettre la découverte de galeries récentes, jeunes artistes, mais aussi la redécouverte d’artistes peu ou pas mis en avant sur la scène artistique internationale.

autour de la fiac artsper

{La réouverture du musée Picasso}

Le 25 octobre – date d’anniversaire du maitre – c’est la réouverture tant attendue du musée qui se trouve à l’hôtel Salé dans le marais !

{La monnaie de Paris}

Le 25 octobre c’est aussi l’ouverture de la Monnaie de Paris. Ce lieu permettra de découvrir les métiers de la Monnaie, mais également des expositions d’art contemporain. Fondée en 1864, la Monnaie de Paris est la plus ancienne des institutions françaises.

Deux évènements sont organisés : Tout d’abord, pour l’ouverture, l’artiste américain John Baldessari présentera son œuvre « Your name in lights ». Votre nom illuminera Paris entre le Pont Neuf et le Pont des Arts pendant 15 secondes si vous vous inscrivez !

Ensuite, Paul McCarthy sera le premier artiste exposé dans l’institution pour son exposition « Chocolate Factory ».

autour de la fiac artsper

{Les espaces publics : Les berges de Seine }

La FIAC investit les espaces publics et propose une balade sonore sur les berges de la Seine : le parcours s’organise entre le Jardin des Tuileries, le pont de la Concorde, le pont Alexandre III, le pont des Invalides et le Grand Palais.

{Lee Ufan au château de Versailles}

Le sud-coréen Lee Ufan est l’invité d’honneur du Château de Versailles. Dix œuvres imposantes viennent rythmer la visite des jardins du Domaine. Elles sont réalisées dans des matériaux nobles et bruts, alliant pierres et métaux, confrontant ainsi sociétés contemporaines et nature.

autour de la fiac artsper

 

 

{Les femmes à l’honneur}

 La rétrospective de Niki de Saint Phalle se tient actuellement au Grand Palais et elle vaut le détour ! Une seconde rétrospective, consacrée à Sonia Delaunay, est à découvrir au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

autour de la fiac artsper

 

 

{Cinéphémère}

 Le Cinéphémère, c’est un container transformé en véritable salle de cinéma de 14 places où on peut y voir une sélection de films d’artistes. Les galeries proposent des vidéos expliquant la démarche artistique ou permettant de découvrir la vie de leurs artistes. Les diffusions ont été préalablement sélectionnées par un jury composé notamment de directrice de la FIAC.

Elle est le fruit d’une collaboration entre le musée du Louvre, la FIAC et la Fondation d’entreprise Ricard.

Jardin des Tuileries, près du carré des sangliers. Projection toutes les heures de 13h à 19h. Réservation impérative par email à l’adresse info@fondation-entreprise-ricard.com et sur place auprès de l’hôtesse.

autour de la fiac artsper

 

On se déplace comment ? En Batobus !

Si vous avez votre entrée pour la FIAC vous avez la possibilité de vous déplacer sur la seine ! Des bateaux navigueront et permettront de faire la liaison entre le Grand Palais et la Cité de la Mode et du Design. Elles pourront s’arrêter aux Tuileries, à l’Ecole des Beaux-Arts, au Jardin des Plantes.

autour de la fiac artsper

Partager cet article :

Laisser un commentaire