Artsper vous guide pour la Nuit Blanche

Evènements - -

Cette année la nuit blanche est dirigée par Laurent Le Bon ,  le directeur du Centre Pompidou de Metz ( l’homme qui avait invité Murakami et Jeff Koons à Versailles). Pour cette 11ème édition, il nous a concocté un programme parcourant la capitale d’Est en Ouest tout en longeant la seine. De la Maison de la radio à Ivry , Artsper vous révèle les indispensables de cette folle soirée.

Un autre regard sur  Paris :
Quinze points de vue imprenables et habituellement fermés au public seront pour l’occasion ouverts au public comme la terrasse de la tour Morland ou la salle du Haut conseil du 9 ème étage de l’institut du monde arabe en passant par la bibliothèque François Mitterrand.

Des lieux inédits :
L’autre grand intérêt de cette 11 ème édition, est de pénétrer dans des lieux qui seront exceptionnellement ouverts au grand public : la salle hypostyle du conseil économique , social et environnemental ou encore la culée du Pont Alexandre III. Artsper a particulièrement hâte de visiter le rez de jardin de laBNF qui renferme des œuvres de Garouste et de Louise Bourgeois.

Des installations  d’artistes que l’on aime :
–          L’illumination de la Samaritaine orchestrée par Laurent Grasso
–        La mousse blanche et épaisse du bouquet final Michel Blazy qui  investira l’intérieur de la mairie du  4ème      arrondissement
–          La projection lumineuse  d’Yvan le Boezec  dans la cour de la mairie du deuxième
–          L’habillage orageux de la tour saint-jacques par Seb Janiak
–          Les installations d’Urs fischer à l’ecole des beaux-arts

Et comme chaque année…
De nombreuses institutions culturelles seront ouvertes toute la nuit :  le Palais de Tokyo, le Musée d’Art Moderne , le Grand Palais, le Petit-Palais, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine le Musée des Arts Décoratifs, le Musée du Louvre, le Centre Pompidou, la Cité Internationale des Arts, l’Institut du Monde Arabe, ou encore la Maison rouge et  la Cinémathèque française…

Partager cet article :

Laisser un commentaire