Aperçu de la Photo Docks Art Fair en 3 artistes exposants

Evènements - -

Nous espérons ici apporter un peu de sérénité

dans un mode de vie toujours en mouvement,

où tout ne fait que s’accélérer 

Patricia Houg, directrice du salon (Fisheye magazine, 2014).

 

La sérénité.

Celle qui peut se trouver en parcourant les volumes originaux et aérés que structurent et soutiennent l’acier et le verre que Odile Decq a assemblé au défi de la gravité, sur la presqu’île de La Confluence à Lyon où se tient cette deuxième édition du Photo Dock Art Fair, au siège de GL Events.

Donner de l’espace à des oeuvres novatrices, photographies contemporaines et vidéos, aux artistes émergents et confirmés qui s’y expriment, et aux galeristes qui ont prit la décision de soutenir leur démarche et leurs travaux.

Donner de l’espace et du temps, à la création de sa collection durant les trois premiers jours où les oeuvres seront à la vente; et donner du temps à l’initiation durant les trois semaines d’exposition qui s’en suivent, pour que les regards les plus neufs puissent découvrir et apprécier ces autres formes de langage, expressives, à la Confluence des talents, des cultures et des curiosités.

Depuis 2007, la foire internationale bisannuelle Dock Art Fair lancée par Olivier et Patricia Houg ouvre ses portes lors de la semaine inaugurale de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon lancée en 1984. Depuis 2014, la foire s’est annualisée pour se consacrer pleinement les années paires à d’autres formes d’art, photographiques et vidéos.

C’est une occasion privilégiée d’échanger avec des artistes et galeristes contemporains.

 

. . .

 

La galerie Courcelles Art Contemporain présente l’artiste Brno Del Zou.

Brno

 

Artiste français né en 1963, Brno Del Zou utilise la fragmentation du corps pour mieux le recomposer en le stylisant à sa manière dans sa série de « photosculptures ». Les corps et les visages sont revisités et mis en volume pour former des installations où les jeux d’échelle sont multiples. De ces « photosculptures » se dégage un parti pris esthétique manifeste mais qui, néanmoins, ne cache pas cette part de chaos qui habite nos esprits.

« Au-delà du corps lui-même, de sa beauté, c’est son unité qui est visée. Morceler le corps, en l’occurrence, ce n’est pas le découper pour le disperser davantage, mais c’est l’espoir de le recomposer plus fidèlement, afin d’atteindre et de recréer une unité, une identité, peut-être première, celle qui supporte toutes les différences, toutes les variations, tous les points de vue, qui se sauvegarde malgré tout, en dépit des variations de lumières et des positions dans l’espace, miroitant sans cesse, résistant à toute saisie trop immédiate, et se multipliant à loisir, sans jamais perdre cette unité sans laquelle le corps lui-même n’existerait pas. »

 

La Galerie François Giraudeau présente l’artiste Alain Longeaud.

Alain Longeaud

 

Alain Longeaud naquit en 1949. Les rencontres qu’il fit après avoir suivi des études de mathématiques, le conduisirent à considérer que tout n’était pas que logique: l’émotion et la création artistique ouvriraient d’autres portes.

Ce fut d’abord la musique au travers du piano, puis la photographie. Les rencontres avec le photographe Helmut Newton dont il fut l’assistant, puis celles avec les photographes Bill Brandt et Ralph Gibson furent décisives : « je serai photographe ».

Parallèlement à une carrière de photographe de mode où il travaillait pour les principaux magazines féminins français et italiens, Alain Longeaud a toujours mené une démarche artistique. Aujourd’hui, cette part artistique prend une place primordiale dans son travail artistique auquel il se consacre depuis 2005.

 

La Galerie Hegoa présente l’artiste Eric Ceccarini.

Eric Ceccarini

Originaire d’Italie, Eric Ceccarini naquit à Rome. Il reçu son diplôme de photographie en Belgique, où il mena l’essentiel de sa carrière de photographe, son travail pour la publicité et la mode primé Lion d’argent au Festival International de la Créativité de Cannes, avant de partir pour vivre et travailler à Ibiza.

Eric Ceccarini a développé une approche personnelle basée sur l’étude du corps en lumière naturelle, sans artifices techniques. Son travail pictural, doux et velouté, est un hommage respectueux à la beauté du corps féminin dont il capture le caractère unique, l’âme et l’essence, pour chacun de ses modèle en utilisant des vitesses d’obturation très lentes. Il révèle une sensualité sublime parfois aux limites de l’abstraction au travers de ses séries, “Nudes” (2006), “Amnios” (2008) ou encore sa dernière recherche, “The Painteer Project”, vision croisée d’artistes par l’invitation d’artistes peintres du monde entier à exprimer leur art sur le corps de ses modèles.

Son travail est présenté par de nombreuses galeries à travers le monde, en Belgique, France, Espagne, Suisse, Hollande, en Chine, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et à Singapour.

 

DECOUVREZ EGALEMENT LES ESPACES RESERVES A PHOTO DOCK ART FAIR:

  • par la Galerie l’Antichambre (France), présentant les artistes Anne Abou (Fr), Alice Dourenn (Fr), Cendrine Genin (Fr) et Aurore de Sousa (Pt).
  • par la Galerie Françoise Besson (France), présentant les artistes Gilles Verneret (Fr), Guillaume Robert (Fr), Stéphane Charpentier (Fr), Dolores Marat (Fr), Laurent Mulot (Fr) et Thaïva Ouaki (Fr).
  • par la Galerie Hiltawsky (Germany), présentant les artistes Torsten Solin (Al) et Ville Kansanen (Fi).
  • par la Galerie Houg invitant la Galerie Derouillon (France) avec Micky Clément (Fr).
  • par la Galerie Mamia Bretesché (France), présentant l’artiste Bruno Hadjih (Dz).
  • par la Galerie Voss (Allemagne), présentant l’artiste Sandra Senn (Al).
  • par la Gallery One (Palestine),  présentant les artistes Khaled Jarrar (Ps) et Bashar Alhroub (Ps).
  • par Le Monde De La Propreté (France), présentant l’artiste Philippe du Crest.
  • par la galerie Noorforart Contemporary (France), présentant les artistes Edouard Taufenbach (Fr), et Sabrina Biancuzzi (Fr).
  • par la galerie Spazio Nuovo Contemporary Art (Italie), présentant les artistes Camilla Borghese (It), Marco Maria Zanin (It) et Olivier Roller (Fr).
  • par la galerie Ten Arts (France), présentant les artistes Christy Lee Rogers (US), Isabelle Levistre (Fr), Hélène Goddyn (Fr) et Klaus Kampert (Al).
  • par la galerie VisionQuesT Contemporary Photography (Italie), présentant les artistes Bruno Cattani (It), Carla Iacono (It), Alessio Delfino (It), Amandine Nabarra-Piomelli (Fr) et Patrick Willocq (Fr).

PHOTO DOCK ART FAIR - IP 20160909

Partager cet article :

Laisser un commentaire