6 Bonnes raisons d’aller à la 56ème Biennale de Venise

Evènements - -

La Biennale de Venise est un lieu de légende pour le monde de l’art contemporain. Tous les deux ans, les artistes émergents les plus prometteurs côtoient les stars de l’art contemporain, les collectionneurs et les directeurs de musée affluent du monde entier, et chaque année, c’est près de 500.000 visiteurs privilégiés qui déambulent dans la sérénissime ville de Venise, entre les Giardini, l’Arsenal, et les autres lieux tant officiels qu’officieux.

 heinz-mack-venice-architecture-biennale-2014-designboom-01

 

Si vous ne faites pas partie de la Jetset de l’art qui a déjà posé ses valises au Danieli pour assister au vernissage de la Biennale de Venise, le début de l’exposition est samedi 9 mai 2015 à 10h. Et les festivités dureront sans interruption jusqu’au 22 novembre 2015.

Artsper vous donne 6 bonnes raisons de ne pas la manquer et de tout savoir sur la Biennale de Venise 2015.

 

{En quelques chiffres}

Venice-Biennale-15

Ce n’est pas moins de 136 artistes, dont 89 qui exposent pour la première fois à la Biennale de Venise, et venus de 53 pays. En 2015, il s’agira de la première participation pour la Mauritanie, la Mongolie, le Mozambique, et les Seychelles.

Venise se transforme en musée d’art contemporain à ciel ouvert. En plus des 30 pavillons nationaux permanents dans les Giardini, c’est quelques 50.000m2 d’exposition à l’Arsenal, et 44 évènements parallèles qui ont été approuvés par le commissaire artistique de la 56ème biennale de Venise, Okwui Enwezor.

Avec 440.000 visiteurs pendant 6 mois en 2013, c’est une moyenne de 3.000 visiteurs par jour. Une fréquentation impressionnante mais loin d’être oppressante.

 

{Pour l’histoire !}

 biennale-venise-12

C’est Napoléon Bonaparte qui a ordonné la construction des Giardini et du bâtiment qui deviendra le Pavillon Central.

La Biennale de Venise a été organisée la première fois en 1893 à l’initiative de la ville de Venise, pour commémorer le mariage du Roi d’Italie Humbert Ier et de Margueritte de Savoie. Toutefois, leurs altesses n’étaient pas d’origine italienne, mais Savoyarde.

Se rendre à la Biennale de Venise, ne serait-ce pas aussi flatter un certain patriotisme français ?

 

 

{Des visites guidées et pédagogiques}

b13_19238633

Pour cette 56ème édition de la Biennale de Venise, les organisateurs ont souhaité faciliter la visite en proposant des visites guidées pédagogiques, individuelles ou collectives, tant pour les professionnels que pour les amateurs et les profanes.

Les visites varient selon votre degré d’initiation à l’art contemporain.

 

{Pour les mélomanes : le Pavillon Français}

 3151457_3_b92b_dans-son-installation-presentee-en-fevrier_cec1ecf042138d6c199b11f5ecd4957e

Pour la 55ème Biennale de Venise en 2013, la France avait déjà interpelé l’oreille musicale des visiteurs avec l’œuvre Ravel Ravel Unravel de Anri Sala. L’artiste y composait des formes sonores, c’est-à-dire des variations visuelles et musicales autour d’un concerto de Maurice Ravel.

Pour la 56ème édition de la Biennale de Venise, c’est l’artiste Céleste Boursieur-Mougenot qui transforme le pavillon en un « îlot onirique et organique ». Commissionné par Emma Lavigne, ce dernier a l’habitude de mettre la nature à contribution pour ses œuvres musicales. En 2012, c’était des oiseaux qui s’animaient sur des guitares au CentQuatre. Cette année, avec l’œuvre Révolutions, c’est le mouvement des arbres, le bruissement des feuilles, le tressaillement des branches, qui génèreront un courant à basse tension et se traduiront en musique.

A l’intérieur, allongez-vous sur un des sofas mis à disposition, reposez-vous de cet épuisant marathon artistique, et contemplez – en musique et en vidéo – le mouvement des arbres et des nuages.

 

{Pour les cinéphiles, La Mostra de Venise}

 ITALY-CINEMA-VENICE-FESTIVAL

La Biennale de Venise, ce n’est pas qu’une exposition d’art contemporain. Du au 2 au 12 septembre se tient la Mostra de Venise, le plus ancien et l’un des plus célèbres festival cinématographique du monde.

Pour soumettre un film pour cette 72ème édition, la date butoir est le 19 juin!

 

{Pour les croyants, le Pavillon du Saint-Siège}

 Amoiries-Saint-Siège

« Au commencement, le verbe s’est fait chair », voilà le thème choisi par le commissaire du Pavillon, le cardinal Gianfranco Ravasi. Pour sa deuxième participation à la Biennale de Venise, le Vatican exposera dans le Pavillon d’Arme.

Guidé par un souci d’économie et de sobriété inhérent à l’Eglise Chrétienne, le programme artistique est articulé autour des deux « Tables » du Prologue de Saint Jean, à savoir le « commencement » et la « chair ».

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire