5 EXPOSITIONS A NE PAS MANQUER EN MARS

Evènements - -

Ce mois-ci, les plus grands musées de Paris nous font la gentillesse de renouveler leurs expositions. A voir donc : Hervé Télémaque au Centre Pompidou, Florence Henri au Jeu de Paume,… Pour vous aider à vous y retrouver, Artsper et ParisBouge vous ont préparé un condensé des 5 meilleures expositions à ne surtout pas manquer ce mois-ci !

 

{Rétrospective Hervé Télémaque au Centre Pompidou}

telemaque artsper

Une des expositions à ne pas manquer cette année, c’est la rétrospective Hervé Télémaque qui s’est ouverte le 25 février au Centre Pompidou. Ce maître et fondateur de la figuration narrative et enfant du pop art, d’origine haïtienne, a eu son heure de gloire dans les années 60 et revient enfin sur le devant de la scène avec cette rétrospective comportant 74 de ses œuvres, la plus grande qui lui a été consacrée à ce jour.

Les éditions de ses œuvres sont également en vente sur Artsper!

 

{Jérôme Zonder à la Maison Rouge}

zonder artsper

La Maison Rouge présente la première exposition monographique consacrée à Jérôme Zonder dans une institution parisienne. L’artiste, dont l’œuvre est centrée sur le dessin, a imaginé une déambulation invitant le spectateur à pénétrer à l’intérieur même de son œuvre, puisque sols et murs sont recouverts de son crayonné à la mine de plomb et au fusain, établissant ainsi un cheminement spatial et mental dans les préoccupations de l’artiste, suscitant l’admiration et l’effroi chez le visiteur.

 

{Florence Henri, Le miroir des avants-gardes au Jeu de Paume}

florence henri artsper

Le Jeu de Paume présente un vaste panorama de la production photographique de Florence Henri, développée entre 1927 et 1940, qui comprend aussi bien ses autoportraits, compositions abstraites, portraits d’artistes, nus, photomontages et photocollages. A l’origine artiste peintre, toutes ses influences se retrouvent dans son œuvre photographique où l’on retrouve toute la problématique de la peinture manuelle : images réfléchies et rapports spatiaux, superpositions et intersections sont explorés dans une perspective et avec un point de vue inédits.

 

{La Toilette, Naissance de l’intime au Musée Marmottan Monet}

intime monet artsper

Le musée Marmottan Monet présente la première exposition jamais dédiée au thème de la Toilette et à la Naissance de l’Intime. L’exposition réunit des œuvres d’artistes majeurs du XVème siècle à aujourd’hui, Degas, De La Tour, Manet,… Dans ces œuvres qui reflètent des pratiques quotidiennes qu’on pourrait croire banales, le public découvrira des plaisirs et des surprises d’une profondeur peu attendue. Le thème de la toilette est particulièrement présent durant la Renaissance, alors que se met en place la notion d’individu et la désacralisation du nu, le bain se charge de connotations positives. Erotisme, plaisir des sens : il devient l’apanage de l’élite.

 

{Exposition Paris Magnum à l’Hôtel de Ville}

paris magnum artsper

Ce sera votre dernière occasion pour aller voir cette exposition à l’Hôtel de Ville. Depuis 80 ans les photographes de l’agence Magnum – Cartier-Bresson, Capa, Riboud, Depardon ou encore Martin Parr – observent les métamorphoses de la capitale. A la limite du journalisme et de l’art, leurs clichés saisissent toutes les nuances du quotidien des parisiens : instants tragiques ou de liesse, visages célèbres ou anonymes. Ils captent l’intensité des dernières décennies : grèves de 1936, combats de la Libération, avènement de la Vème République, guerre d’Algérie ou encore Mai 68.

 

Retrouvez encore plus d’expositions sur le site de ParisBouge !

Partager cet article :

Laisser un commentaire