5 expositions à ne pas manquer en janvier

Evènements - -

Le mois de janvier est déjà là et nous espérons que vous avez pris de bonnes résolutions pour démarrer l’année sur un bon pied ! Si jamais vous n’avez pas encore eu le temps d’y penser parce que vous êtes encore en train de digérer votre repas de Noël, en voici une toute faite : aller visiter des expositions. Design, photographie, street art, sculpture, vous avez le choix, le mois de janvier est chargé et il y en a pour tous les goûts! Pour vous aider à tenir cette bonne résolution, Artsper et ParisBouge vous ont préparé un résumé de celles qu’il ne faut surtout pas manquer au mois de janvier.

 

{Expo #Street Art, L’innovation au cœur d’un mouvement – Fondation EDF}

 street art fondation

Qu’on se le dise, le street art version 2015, ce n’est plus seulement une affaire de bombes de peinture, de pochoirs et de pinceaux. Qu’ils soient déjà des stars ou encore inconnus du grand public, les street artistes surfent sur la vague du digital et le détourne pour notre plus grand plaisir. Leurs œuvres hybrides sont faites à partir de stylets et de caméras numériques, de vidéos projecteurs, de traceurs et de QR codes et s’exposent autant dans le paysage urbain que sur nos smartphones, ordinateurs et tablettes. L’exposition #StreetArt, L’innovation au cœur d’un mouvement nous présente un panorama inédit de ces nouvelles pratiques que sont le light painting, le graffiti 2.0, le street mapping et l’anamorphose tout en les replaçant dans le contexte historique de la discipline.

 

{Expo Inoubliable Marilyn – Galerie L’instant}

 marylin stern

Plus de 50 ans après sa mort, Marilyn continue de nous fasciner et son statut d’icône n’a pas pris une ride. De ses premiers pas en tant que mannequin en 1956 à La Dernière Séance de 1962, aux clichés intimes de l’actrice dans les bras de son compagnon Arthur Miller, Marilyn Monroe se révèle sous les objectifs de Dienes, Stern et Weegee dont les photographies sont mises à l’honneur à La Galerie de l’Instant.

 

{Festival La Fête du Graphisme – dans tout Paris}

 graphisme artsper

Pour sa deuxième édition, La Fête du Graphisme voit les choses en grand et s’invite dans tout Paris du 7 janvier au 4 mars 2015 : les Champs-Elysées, La Cité Internationale des Arts, l’Hôtel de Ville,… Regardez bien tout autour de vous, depuis le 7 janvier elle investit même nos panneaux publicitaires ! Entre les expositions, les projections cinémas, les conférences et les performances vous ne risquez pas de vous ennuyer.

 

{Exposition Jeff Koons – Centre Pompidou}

 koons artsper

Jeff Koons, tout le monde en parle : Le Grand Journal, France Culture, Le Figaro, Le Monde,… La polémique qui a éclaté quand il a investi le Château de Versailles avec ses sculptures géantes et éclatantes en 2008 a certainement attiré votre attention. Vous avez contemplé perplexe son puppy floral géant qui trône devant l’entrée du Guggenheim à Bilbao quand vous êtiez en vacances l’été dernier. Et pourtant, vous n’arrivez toujours pas à vous faire un avis sur cette rock star de l’art contemporain. Heureusement pour vous, le Centre Pompidou lui consacre une rétrospective de 1979 à nos jours, la première en Europe !

 

{Exposition David Altmejd, Flux – Musée d’Art Moderne}

 altmejd artsper

Vous n’avez plus qu’un mois pour aller voir Flux, la première rétrospective en France consacrée à l’œuvre de David Altmejd ! Elle réunit des pièces inédites ainsi que d’autres plus anciennes, dont sa toute nouvelle sculpture, certainement la plus ambitieuse à ce jour, The Flux and The Puddle. Un rapport à la matière déroutant né de sa formation en biologie confère à ses sculptures un aspect fantasmagorique liée à l’incroyable diversité des matériaux qu’il emploie.

 

Retrouvez toutes les expositions à Paris sur ParisBouge

Partager cet article :

Laisser un commentaire