5 EXPOSITIONS A NE PAS MANQUER EN FEVRIER

Evènements - -

On est en février, et on espère que vous ne passez pas vos soirées à réfléchir au date parfait jusqu’à la St Valentin. Parce que, croyez-nous, il y a plein plein d’autres choses à faire à Paris. Photo, street art, design, il y en a pour tout les goûts et pour tous les budgets, ParisBouge et Artsper n’aiment pas s’ennuyer et vous ont préparé une sélection des plus belles et des plus étonnantes expositions à aller voir ce mois-ci.

 

{Festival Circulation(s) – Centquatre}

circulations artsper

Dédié à la jeune photographie européenne, le festival Circulation(s) propose pour la cinquième année un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie. Il a pour vocation de faire émerger les talents de la jeune photographie européenne et de faire découvrir au public la création artistique contemporaine innovante. La programmation s’articule autour de la sélection d’un jury suite à un appel à candidatures international, d’invités (une galerie et une école) et de la carte blanche de la marraine de cette édition, Nathalie Herschdorfer, directrice du Musée des beaux-arts de la ville du Locle, en Suisse.
Autour de cette exposition d’envergure réunissant 46 photographes européens, la grande nouveauté de l’édition 2015 est une exposition à hauteur d’enfants, qui
sera accompagnée d’un programme pédagogique et d’un ensemble d’activités pour le jeune public.

Si vous faites partie de ces gens connectés qui ne jurent plus que par les réseaux sociaux, ce festival peut devenir votre nouveau terrain de jeu ! Cette année ils ont mis en place Circulagram : ils proposent aux internautes de répondre à une sélection de photographies issues du festival et à venir imprimer leur œuvre au 104 pour pouvoir l’exposer à côté de leur inspiration.

 

{American Graffiti – Galerie Brugier-Rigail}

obey artsper

A partir des années 80, l’expression des hommes est apparue sur les murs de la ville. Les USA ont vu naître ce mouvement qui a commencé dans le Bronx à NYC puis dans toute la ville. Par la suite ce mouvement du Graffiti a pris un essor considérable dans le monde entier. Cette exposition présente tous les initiateurs du mouvement, bien connus aujourd’hui, tels que JonOne, Obey,… L’esprit des grandes villes américaines et des années 80 s’est concentré sur les toiles de ces artistes majeurs. Retrouvez l’exposition sur le site d’Artsper!

 

{Grégoire Korganow « Prisons » – Maison Européenne de la Photographie}

mep artsper

L’exposition à la Maison Européenne de la Photographie présente une centaine de photographies et montre pour la première fois le travail réalisé par Grégoire Korganow dans une vingtaine de prisons françaises. Sans pathos et loin de l’aspect anecdotique de l’histoire personnelle, c’est un travail à la fois sensoriel et très précis sur l’enfermement que livre Grégoire Korganow.

 

{E=MC215. Dialogues entre science et art – Musée des Arts et Métiers}

c215 artsper

Le Musée des arts et métiers accueille du 27 janvier au 19 avril 2015 l’exposition « E=mc215. Dialogues entre sciences et art ». Des œuvres de l’artiste pochoiriste C215 réalisées en partenariat avec le centre du CEA de Saclay.
Mixer l’art et les sciences, ou comment C215 et le CEA ont donné une deuxième vie à des objets de science devenus des œuvres d’art, poétiques, drôles, émouvantes, propices à raconter des histoires ! Elles évoquent les hommes, les appareils, les expériences ou les mesures : Marie et Pierre Curie sur des tableaux périodiques des éléments où figure le polonium, un métal qu’ils ont découvert ensemble en 1898 ; Georges Charpak sur un détecteur gazeux qui rappelle la détection de particules, composants infimes de la matière, rendue possible par son invention de la chambre à fils ; ou encore Yoda et R2D2, science-fiction chère à l’imaginaire de C215… Un regard neuf sur les scientifiques et leur quotidien dans les laboratoires, qui les rend accessibles et sensibles.

 

{Le Bord des Mondes – Palais de Tokyo}

le bord des mondes artsper

Y-a-t-il des œuvres qui ne soient pas d’art ? C’est en s’interrogeant avec Duchamp sur l’essence de la création et ses territoires que le Palais de Tokyo explore les mondes interstitiels, à la lisière de l’art, de la création et de l’invention. L’exposition Le Bord des Mondes invite à un voyage aux confins de la création, en révélant les prodigieuses recherches et inventions de visionnaires au-delà du territoire traditionnel de l’art.
Une trentaine de créateurs, pour la plupart extérieurs au champ de l’art, y déploient leurs visions et idées, qui par leur profondeur et leur beauté pourraient pourtant y appartenir. Ni «outsiders», ni «naïfs», pas plus qu’ «hors-normes», ces esprits affranchis explorent des formes inconnues et rafraîchissent notre regard, au-delà des canons et des disciplines. Ce sont autant d’histoires, qui, par leur originalité et leur inventivité, renouvèlent l’attention sur les zones mystérieuses de la création, dans son expression la plus audacieuse.

 

Retrouvez toutes les expositions sur ParisBouge!

Partager cet article :

Laisser un commentaire