10 choses à savoir sur Art Basel

Evènements - -

Cette semaine se déroule à Miami la petite sœur de la foire suisse Art Basel. Cette foire réunit chaque année à Bâle, Miami et Hong Kong tous les médiums d’art contemporain – vidéo, installations, peintures, dessins, photographies ou encore performances. L’occasion de revenir sur l’histoire de cette foire qui s’est imposée comme un rendez-vous incontournable du marché de l’art contemporain.

{1}

La foire est initiée en 1970 par trois galeristes bâlois,  Ernst Beyeler, Trudi Bruckner et Balz Hilt.

 Ernst Beyeler artsper

Ernst Beyeler © Kurt Wyss

{2}

Assez rapidement (en 1974) est introduit un nouveau mouvement rarement représenté, les « Nouvelles Tendances ». 50 galeries-parmi lesquelles Léo Castelli- participent à cette exposition qui met à l’honneur les jeunes talents et artistes émergents.

{3}

Après seulement 6 ans d’existence, Art Basel s’impose comme une foire internationale majeure. Elle réunit déjà 300 exposants provenant de 21 pays différents et plus de 37 000 visiteurs.

{4}

En 1989, pour célébrer le 150ème anniversaire de la photographie, seize galeries sont présentes pour présenter les plus grands photographes du XXème siècle. Depuis, la foire est reconnue comme une plateforme conséquente pour promouvoir ce médium.

{5}

En 2000 est inauguré Art Unlimited, un espace d’exposition dédié aux installations monumentales, sculptures, vidéos ou performances des artistes présentés par les galeries.

 Unlimited

{6}

Art Basel Miami est lancé en 2002. Choisie pour son identité multiculturelle, la foire présentes des artistes et galeries très divers de la région. Très rapidement, le succès est au rendez-vous et la foire se place comme premier événement contemporain en Amérique. Depuis, l’événement est devenu un rendez-vous très prisé des amateurs d’art contemporain qui viennent aussi profiter de soirées démesurées.

  miami art basel artsper

  miami art basel artsper

{7}

En 2004 est lancé « Art Basel Conversations ». Constitué d’acteurs influents du monde de l’art, ce groupe organise des discussions ouvertes sur les galeries, artistes, collections ou tout autre sujet ayant attrait à l’art contemporain.

{8}

Art Basel innove encore en 2006 en créant un nouveau secteur intitulé « Art Premiere ». Ce panel réunit des artistes aux différentes origines avec pour objectif de juxtaposer des divers styles, cultures, origines.

{9}

En 2013 est lancé Art Basel Hong Kong, confirmant l’engouement pour les artistes de la nouvelle scène asiatique.

 Art Basel Hong Kong artsper

Art Basel Hong Kong, 2013

{10}

Comme toutes les foires de renom, Art Basel profite de son succès et de l’internationalisation temporaire de la ville pour drainer plusieurs manifestations périphériques et satellites et attirer encore plus de visiteurs.

Partager cet article :

3 Commentaires


Fleur Giros

Publié le 15 décembre 2014, 09h54

Bien vu 😉 La modification a été faite, merci pour vos commentaires!

Sophie

Publié le 12 décembre 2014, 21h21

En effet, art untitled a seulement fete ses 2 ans ….

alain servais

Publié le 12 décembre 2014, 15h15

attention!!
en 2000 ce n’est pas untitled qui a été créé mais UNLIMITED

Laisser un commentaire